Que couvre l’assurance vétérinaire ?

Pour couvrir vos animaux face à de nombreuses maladies, vous ferez mieux de vous inscrire sur une assurance vétérinaire. Il est préférable de choisir une formule adaptée pour éviter les mauvaises surprises. De toute façon, vous devez vous informer sur les exclusions du contrat et ses contenus. N’hésitez pas à utiliser des comparateurs pour trouver la meilleure formule.

Quelles sont les compositions d’une assurance vétérinaire ?

La couverture de l’assurance vétérinaire a pour objectif de prendre en charge une partie ou tous les frais de santé de votre animal. Le prime mensuel peut varier selon le niveau de garanties que vous souhaitez souscrire. Il faut noter que votre choix de formule dépendra de son état de santé. De ce fait, si votre animale est en parfaite santé, il vous suffit de souscrire une formule économique. Cette formule couvre les frais de santé, les vaccinations, les produits thérapeutiques (anti-tiques, antipuces, vermifuges,...) ainsi que la stérilisation. Cependant, vous pouvez opter pour une formule complète qui va couvrir les frais de consultation, les médicaments prescrits, les frais d’hospitalisation ou chirurgicaux, les échographies, les radios, l’euthanasie et l’analyse. Dans la plupart des cas, les compagnies fixent un plafond de remboursement annuel par animal. 

Comprendre le fonctionnement d’une assurance vétérinaire

Il faut savoir que certains frais ne sont pas pris en compte par la compagnie. Par exemple, suite à un défaut de vaccination, votre animal peut contracter la rage. Dans ce cas, les assureurs refusent de vous rembourser. Cette situation est aussi valable en cas de mauvais traitement. De ce fait, il est important de consulter les termes du contrat de la couverture de l’assurance vétérinaire pour prendre connaissance des soins pris en charge, des niveaux de remboursement et le délai de carence. Ces divers éléments peuvent être comparés avec des outils spécialisés pour trouver la meilleure mutuelle pour animaux. 

Tout savoir sur la couverture d’une assurance vétérinaire

Notez que l’animal de compagnie est considéré comme un membre à part entière de votre famille. C’est pour cette raison qu’il faut le garder en bonne santé et de lui offrir le meilleur. Pour ce faire, n’hésitez pas à souscrire une couverture de l’assurance vétérinaire. Cette dernière couvre les intoxications, les blessures, les infections, l’arthrose ou les troubles neurologiques. Du côté de la prévention, il faut opter pour des formules préventives pour éviter les maladies comme la leishmaniose ou la dirofilariose. Vous bénéficierez également des vermifuges, antiparasitaires, stérilisation,... De toute façon, optez pour des formules adaptées à votre budget et les besoins de vos animaux.

Mon chien a mordu un autre chien : que dois-je faire ?
Si un chien est hospitalisé : est-il pris en charge ?