Vous souhaitez, à titre d’investisseur, trouver un juste équilibre entre sécurité et rentabilité ? Le Profil Équilibré pourrait bien être celui qui correspond le mieux à vos objectifs patrimoniaux.
En quoi consiste un profil Équilibré en langage bancaire ?
Il s’agit de la stratégie d’allocation adoptée par les clients intéressés à voir croître leur portefeuille tout en exerçant un certain contrôle sur la fluctuation de leurs fonds. Ainsi, le client Profil Équilibré est en mesure d’opter pour une prise de risque qui correspond à ses objectifs patrimoniaux. Pour ce faire, il peut investir dans les classes d'actifs de son choix (fonds obligataires, monétaires, alternatifs, mixtes, profilés, fonds d’actions par secteur ou zone géographique précisée). Le choix de solutions d’investissement en assurance-vie, qui est proposé par les établissements bancaires luxembourgeois, permet de répondre aux attentes de chaque client – que ce soit par des fonds externes (allocation de type multisupports), par des fonds internes collectifs, des fonds internes durables, ou encore par un fonds interne dédié. L'objectif visé par le Profil Équilibré est d'atteindre une rentabilité se situant entre trois à cinq points au-dessus du fonds en euros. Pour obtenir plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter le site suivant : baloise-life.com.Comprendre les différentes options d’investissement
On distingue trois grandes options.
• Les fonds externes (multisupport)Le souscripteur a la possibilité de choisir parmi un éventail de fonds communs de placement offert par l’assureur. Ainsi, le client au Profil Équilibré est libre de placer le montant qu’il désire dans différents types de fonds (actions, obligations…) qu’il pourra gérer lui-même ou en confier la responsabilité à un gestionnaire choisi par l’assureur. Ses fonds pourront être libellés en euros ou dans toute autre devise.
• Les fonds internes collectifs
Il s’agit de fonds qui ont été conçus sur mesure par la compagnie d’assurance en collaboration avec des spécialistes de la gestion. Ils comportent ou non une garantie de rendement. Ces fonds permettent au souscripteur une meilleure personnalisation de ses actifs et de profiter de conditions intéressantes. De plus, le montant investi peut être inférieur à celui placé dans des fonds à gestion individuelle.
• Le fonds interne dédié
Ce fonds convient au souscripteur qui préfère opter pour une gestion discrétionnaire personnalisée au sein d’un seul contrat. Son patrimoine est alors confié à un gestionnaire professionnel qui adapte sa gestion en fonction du profil d’investisseur du client. Les actifs de ce dernier sont détenus par la banque dépositoire qu’il a choisie. Cette formule donne accès à un vaste choix de produits d'investissement : fonds non cotés, produits alternatifs, OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs mobilières), titres vifs sous forme d’obligations ou d’actions...
Précision : Les OPCVM servent d’intermédiaires financiers à un souscripteur. Ils lui donnent la possibilité de réaliser des investissements sur des marchés (financiers et monétaires étrangers ou d’actions non cotées) auxquels il ne pourrait qu’accéder difficilement par lui-même.
Pourquoi investir dans une assurance-vie luxembourgeoise ?
En choisissant cette stratégie comme plan d’investissement, le client a la possibilité de bénéficier de plusieurs avantages : il est conseillé pour établir son profil d’investisseur en fonction de ses objectifs financiers et des véhicules à gestion individuelle (fonds interne dédié) ou collective (fonds externes) qui l’intéressent. L’accès à ces options dépend du montant qu’il souhaite investir dans le contrat et de son pays de résidence. Le souscripteur correspondant au Profil Équilibré, par exemple, peut investir dans plusieurs types de fonds dans un même contrat. La stabilité économique et politique du Luxembourg attire des investisseurs provenant de différents pays européens. Un client français, par exemple, apprécie la neutralité fiscale luxembourgeoise (il ne sera taxé que dans son pays de résidence), la flexibilité des contrats d'assurance ainsi que la diversité des options d’investissement proposées. Sans oublier le système de protection exceptionnel appelé "Triangle de sécurité".Précision : Le Triangle de Sécurité constitue un régime de protection établi entre la compagnie d’assurance, le Commissariat aux Assurances et l’établissement bancaire ; cette démarche est authentifiée par une convention de dépôt signée par les trois parties. Ainsi, le souscripteur devient prioritaire (il pourrait récupérer ses investissements) si une défaillance survenait chez l’assureur.
Comme vous pouvez le constater, le profil Équilibré est adaptable à la situation financière du souscripteur et à ses critères de préférence en matière d'investissement. Avec un conseiller à votre service, il devient possible d'opter pour la meilleure stratégie d'allocation, basée sur la performance, le suivi des marchés financiers et les objectifs visés.